Le 24 juin prochain aura lieu le MeasureCamp annuel de Paris. Cet événement est un rassemblement tenu dans 11 pays différents depuis 5 ans. Chaque année, des centaines d’experts de l’analyse digitale se rencontrent pour échanger et partager leurs connaissances de ce domaine. A l’occasion de celui de Londres, le 25 mars dernier, 7 d’entre eux (Krista Seide, Simo Ahava, Peter O’Neill, Jordan Peck, Jonathon Hibbit, Jono Alderson et Phil Pearce), ont donné des conseils pour bien débuter sur Google Analytics.

1. Ne vous privez pas de formation !

Sur la page Formation et Assistance Analytics, vous trouverez toute la documentation nécessaire à une bonne compréhension de Google Analytics. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à visiter les différents items de l’onglet formation. Ces items vous proposent :

  • Des cours en ligne gratuits
  • Une démonstration de l’outil pour vous familiariser avec son utilisation
  • Des tutoriels sur leur chaîne YouTube
  • Des articles en rapport avec toutes les actualités, nouveauté et événement à venir sur le blog Analytics

 

2. Ayez une idée de ce que vous souhaitez faire de vos chiffres

Analytics est un outil fournissant un flot d’information très conséquent, et cette richesse peut souvent perdre un utilisateur peu préparé. Pour exploiter cet outil de manière la plus efficace possible, identifiez le type d’utilisation que vous souhaitez en faire : est-ce à titre informatif que vous souhaitez connaître vos chiffres ? Ou souhaitez-vous plutôt les exploiter dans le cadre d’une stratégie marketing ?

Répondre à ces questions vous permettra de faire un tri et de prioriser les indicateurs sur lesquels vous devriez focaliser vos efforts et votre attention.

3. Expérimentez

Les tutoriels ne vous permettront jamais d’acquérir la même maîtrise que la pratique. N’ayez pas peur de faire des erreurs car elles vous aideront à progresser dans votre utilisation d’Analytics.

4. Utilisez de vraies données

Dans le même esprit que le point précédent, il est important pour vous d’avoir accès à de véritables données. Celles-ci vous permettront de comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants des indicateurs que vous aurez choisi d’observer.

5. Téléchargez l’application mobile

Celle-ci a le plus de vous guider dans la lecture de vos rapports grâce à l’assistance dont elle est dotée, et son système d’alerte. Bien plus, Google Analytics mobile vous suggère même des actions à implémenter pour améliorer le trafic sur votre site.

6. Observez ceux qui réussissent

Tentez de vous renseigner sur les statistiques et méthodes de vos sites concurrents (ou collègues), et inspirez-vous de leurs stratégie pour définir la vôtre.

7. Rejoignez la communauté d’utilisateurs

Une communauté vous permet de trouver les solutions aux problèmes que vous ne saurez pas résoudre seuls, et vous pourriez être la seule personne à connaître celle que rencontre un autre utilisateur de Google Analytics. Si vous souhaitez aller plus loin et contribuer à cette communauté, téléchargez les Google Cheatsheet, sortes de FAQ mises en ligne par les autres utilisateurs.