Recrutement, veille, prospection ou simple divertissement… Twitter est un réseau social aux multiples utilisations. Avec plus de 15 millions de visiteurs mensuels en France, Twitter fait partie des nombreux réseaux sociaux qu’une entreprise peut exploiter à différents niveaux. Et pour promouvoir la vôtre de manière efficace, voici 5 étapes à suivre.
1. Interdiction de plagier !
La pire pratique qu’un blog d’entreprise puisse avoir est la duplication de contenu. Celle-ci est non-seulement nocive à votre référencement mais également à votre image. La crédibilité de votre entreprise dépend de ce que vous publiez. Si vous comptez tenir un blog en rapport avec votre secteur d’activité, il est important de poster un contenu qui vous soit à la fois propre et original.
2. Partagez ce que vous savez
L’avantage de cette étape est qu’elle vous permet de démontrer à vos pairs comme à vos prospects votre niveau d’expertise sur le domaine que vous maîtrisez. N’hésitez donc pas à faire de vos posts des occasions de subtilement replacer votre argumentaire commercial (en fin de chaque article, par exemple).
3. Publiez de manière régulière
Le but étant de vanter les mérites de votre entreprises sur Twitter, il est évidemment indispensable pour vous de partager régulièrement les articles que vous rédigez (ou commandez) sur le réseau. Pour rendre votre publication attractive aux yeux d’autres lecteurs :
- utilisez le hashtag
Un outil qui permettra d’attirer l’attention de lecteurs et de générer de l’engagement (ensemble d’interactions autour de vos tweets) à vos publications sur Twitter est le hashtag.
Ces mots, ou ensembles de mots précédés d’un « # » permettent de référencer vos tweets sur les mots clés que vous y renseignez. Ayez recours à ces hashtags en y plaçant les mots clés les plus susceptibles d’être recherchés par votre cible de manière à vous attirer un lectorat « qualifié ».
- Publiez aux heures de haute fréquentation
Les professionnels des réseaux sociaux considèrent Twitter comme étant le réseau social privilégié des moments de pause. Vos publications y auront donc davantage d’impact du lundi au vendredi entre 12 et 15h, incluant un pic supplémentaire de connexion le mercredi en 17h et 18h.
En fonction de votre activité et du type de publication, vous pouvez également tenir compte de certains événements de l’année qui à coup sûrs occasionneront une forte fréquentation sur Twitter et augmenteront vos chances de conversion. Le calendrier #PlanTheMoment vous aide à planifier vos publications en fonction de ce calendrier annuel.
4. Tenez-vous informés
Comme mentionné dans notre introduction, Twitter peut être un redoutable outil de veille grâce à ses hashtag, son outil liste (sorte de flux RSS) et son option de partage (le bouton « retweete, en forme de boucle). En partageant les contenus qui vous auront le plus intéressés, vous montrez à vos abonnés votre capacité à vous actualiser et votre passion pour votre activité.
5. Suivez les bonnes personnes
En fonction de votre secteur d’activité et de vos centres d’intérêts, Twitter vous suggérera plusieurs comptes à suivre dès votre inscription et à chaque connexion. Suivre les profils les plus pertinent vous aidera à faire de la veille à la fois sur votre secteur et concurrentielle.