Après avoir remporté la bataille du nombre d’utilisateurs des contenus éphémères (les « stories »), Instagram s’attaque à Pinterest. La semaine dernière, un rapport publié confirmait la victoire écrasante de la filiale Facebook face à son concurrent Snapchat. Instagram cible désormais le marché de Pinterest avec la fonctionnalité « collections ».
Pour créer votre collection, il suffit de :
- Vous rendre dans l’onglet de vos publications enregistrées
- De cliquer sur le bouton « + » situé en haut à droit de votre écran
- Entrez le nom que vous souhaitez donner à votre « collection »
- Choisissez le contenu parmi vos publications enregistrées que vous souhaitez classer dans votre collection
- Cliquez sur terminé.
L’avant dernière mise à jour d’Instagram permettait déjà aux utilisateurs d’enregistrer des images ou vidéos dans un onglet « enregistré » (symbolisé par un icône en forme de ruban sur votre profil). Cette option vous permettait de retrouver ces publications à n’importe quel moment sans devoir vous rendre sur les profils ayant publié chacune d’entre elle. 46 % des instagrammeurs affirment l’avoir déjà Adopté. Instagram enfonce le clou avec « Collections », qui leur permet désormais de classer leur contenu en les nommant par thèmes ou selon leurs centres d’intérêts. Exactement comme sur Pinterest.
Vous avez également la possibilité de modifier le nom d’une collection, ou d’en créer une nouvelle depuis la publication que vous souhaitez enregistrer.
« Collections » est disponible pour les utilisateurs Android ou iOS sur la version 10.16 d’Instagram.