Facebook en réalité virtuelle, ça vous dit?

//Facebook en réalité virtuelle, ça vous dit?

Il y a deux jours avait lieu la conférence annuelle F8, qui réunissait à San José (Californie) tous les développeurs de la plateforme. Marc Zuckerberg a annoncé la direction de l’évolution de Facebook à prévoir dans les 10 prochaines années. Une évolution clairement orientée vers le contenu vidéo et la réalité augmentée.

Facebook Spaces

Facebook présente Spaces, une nouvelle application de réalité virtuelle. L’app est disponible en version bêta sur Oculus Rift et devrait propulser Facebook au rang de première plateforme sociale de réalité virtuelle. Grâce à elle ; interagissez dans un environnement à la fois virtuel, réel et ludique avec vos amis en visualisant des contenus (photos et vidéos à 360 degrés). La plateforme, dont les avatars rappellent vaguement les premiers Mii de Nintendo, vous permettra également d’inviter vos amis dans votre espace virtuel via un appel vidéo sur Messenger. Une occasion pour le groupe d’introduire son premier casque de réalité virtuelle.

 

 

Messenger 2.0

D’ailleurs, Messenger devrait changer, lui aussi. L’application de la firme Menlo Park, qui compte 1.2 milliard d’utilisateurs et 100.000 développeurs se verra bientôt équipé d’un onglet « discover », qui permettra à l’utilisateur de trouver plus facilement le chatbot Messenger de l’entreprise de son choix. On notera également l’ajout de Chat Extensions, qui vous permettront d’intégrer les produits et services de plusieurs marques à vos conversations comme par exemple la recherche et l’envoi de musique issue de Spotify ou ITunes Music depuis l’application. Enfin, toujours dans le but de répondre au besoin des utilisateurs, Facebook lance M, un assistant virtuel capable de deviner votre envie de manger une pizza ce soir et de vous proposer de contacter la pizzeria la plus proche de votre localisation.

 

La camera Effect Platform

Convaincu que le contenu texte de la plateforme aura totalement disparu au profit de la vidéo d’ici 5 ans, Facebook annonce le lancement de la Camera Effect Platform, intégrant deux outils principaux :

  • Frame Studio, qui vous permettra de créer des cadres selon vos envies et à l’infini pour vos photos de profil comme pour la nouvelle camera Facebook
  • AR Studio, déjà disponible en version bêta, avec laquelle vous pourrez créer des filtres, cadres animés et ajouter d’autres effets de réalité augmentée.

Une manière de battre son concurrent Snapchat au jeu des filtres.

 

Places Graph

Belle offensive envers Google, Places Graph vous ouvre l’accès à des informations sur plus de 140 millions d’endroits (parcs, centres commerciaux ; monuments, restaurants et entreprises) à travers le monde. Cette fonctionnalité traduit bien la volonté du groupe de concurrencer le géant des moteurs des recherches.

 

Developer Circles

Developer Circles permettra aux développeurs du monde entier de partager leurs connaissances et de collaborer avec une communauté de pairs dans leur secteur. Une sorte de système de mentorat et mis en place pour chaque développeur qui rejoint le programme. Ses développeurs locaux organisent des événements locaux et gèrent en ligne leur communauté locale.

 

Automated Insights

Avec cet outil, Facebook enrichit sa partie Analytics offrant aux marques une meilleure vue d’ensemble des données relatives au comportement de leurs clients sur différents canaux. Son fonctionnement, basé sur l’intelligence artificielle, permet aux entreprises de suivre l’évolution des achats après la mise à jour d’une application, ou les différences d’engagement en fonction de la localisation (pays, région ou ville).

2017-04-25T11:14:18+00:00