Au début de ce mois, deux porte-parole de Google (John Muller et Gary Illyes) ont répondu à quelques tweets de webmasters curieux au sujet de quelques idées reçues que se font les référenceurs. Voici les réponses que les deux experts nous ont offertes. Celles-ci risquent de vous surprendre…

1. Pas besoin de ne s’en tenir qu’à une balise H1

L’un des us et coutume de la rédaction Web consiste à ne faire apparaître la balise « H1 » qu’une seule fois dans le code HTML d’une page Web. A l’origine de cette norme, le code HTML 4, recommandant d’avoir recours à cette balise pour désigner le titre d’ensemble d’une page Web. Il semblerait qu’en réalité, Google ne reçoive aucune directive de votre code HTML. Vous avez donc le droit d’utiliser autant de balises H1 que vous le souhaitez, sans pour autant en abuser (pour éviter la multiplication de vos mots clés).

2. Google ne tient pas compte de la casse des lettres d’une balise

Information peut-être évidente, mais apparemment pas pour tous. Les mots en majuscule dans un balise titre ou mot clé ne pénaliseront pas le référencement de votre site.

3. L’ancienneté de votre nom de domaine ne compte (presque) pas pour Google

Bien que l’historique du site installé sur votre nom de domaine influe sur votre référencement (en fonction des spams éventuels, de vos liens entrants, sortants et de votre trafic par exemple), l’âge de votre NDD ne constitue pas un critère pertinent pour l’algorithme de Google. Pas besoin de le modifier tous les deux ans !

4. Google ne désindexe pas une url quand l’internaute tombe sur sa page d’erreur 404

Pour que vos anciennes url soient désindexées, il vous faut attendre que le crawler de Google (robot d’indexation) scanne la page. Ce n’est qu’après cette étape que s’enclenche le processus de désindexation de la page.

5. Les liens internes de nofollow ne pénalisent pas votre référencement

En effet, Gary Illyes a confirmé dans un tweets que vos liens de nofollow ne portent aucune atteinte à la pertinence des pages qui les contiennent pour Google. Par conséquent, les actions de PageRank Sculpting ne sont pas tellement indispensables.